METHODOLOGIE

La démarche SEDIMATERIAUX a pour ambition d’apporter une réponse adaptée et dimensionnée à la problématique de la gestion et de valorisation terrestre des sédiments de dragage portuaires et fluviaux. Elle se veut une démarche collective à l’échelle nationale, qui fédère les volontés locales dans la recherche de solutions opérationnelles et innovantes.

Dans son contenu, SEDIMATERIAUX comprend la réalisation, dans un cadre environnemental maîtrisé, de plusieurs ouvrages opérationnels à une échelle limitée mais significative, intégrant des sédiments marins, fluviaux, de plans d’eau notamment.

Ces ouvrages démontreront la faisabilité technique, environnementale, économique et sociétale d’une ou plusieurs filières de valorisation des sédiments et fourniront les données essentielles à l’évolution réglementaire de la gestion terrestre des sédiments.

La démarche SEDIMATERIAUX a donc pour objectifs de :

  • proposer aux gestionnaires des ports et des zones fluviales des outils opérationnels de gestion des sédiments ;
  • produire les données nécessaires à l’évolution du cadre réglementaire pour l’enrichissement des travaux et investigations du MEDDE ;
  • faire émerger et conforter au niveau national de nouvelles filières économiques de traitement et de gestion des sédiments dans un cadre environnemental maîtrisé ;
  • créer les conditions pérennes d’un partage d’expériences et de capitalisation des connaissances acquises ;
  • encourager l’innovation et structurer le développement de travaux de R&D.